︎



L'Atlas des Régions Naturelles (ARN) se donne pour objet la création d'une archive photographique offrant un large aperçu de la diversité des bâtis mais aussi des paysages qui composent le territoire français. À terme, 50 prises de vues seront réalisées dans chacune des régions naturelles de France, entités géographiques et culturelles simples à appréhender par leurs dimensions (quelques dizaines de kilomètres).







La collecte, commencée début 2017 avec pour ambition de réaliser en totalité 25 000 photographies qui couvriront égalitairement ces 500 régions, devrait prendre 10 ans. Consultable à partir de 2019 sur un site internet permettant une exploration géographique mais aussi thématique de ses archives photographiques, il sera possible de suivre l'avancement du chantier.

Si le territoire concerné s'arrête aux frontières françaises, l'ARN entend jeter les bases d'un système de représentation, par la photographie, à destination d'un archivage numérique applicable à n'importe quel autre pays. Par conséquent, il n'y a dans cette entreprise aucun parti pris autre que celui de montrer l'extrême diversité des objets construits par l'être humain et qui, posés sur le socle du paysage, constituent tout environnement habité.




L'ARN est réalisé par le photographe Eric Tabuchi, avec l'appui de l'artiste Nelly Monnier. Il est soutenu par le CNAP et le CAUE d'Indre et Loire.